Information Loi Pinel 2015

Loi Pinel : nos conseils

Investir en loi Pinel présente des avantages fiscaux très attractifs, mais comme pour tout investissement immobilier, il existe des risques.

Voici plusieurs paramètres à prendre en compte pour réaliser un bon investissement et profiter au mieux de l’avantage fiscal :

La ville

Il est essentiel de choisir une ville qui permet d’assurer la location et la revente du bien dans les meilleures conditions. Croissance démographique, dynamisme économique, prix de l’immobilier dans le neuf et l’ancien sont alors autant de critères à prendre en compte.

Chaque ville est également assujettie à un plafond de loyer, plus ou moins contraignant.

La zone B1 est une valeur sûre, sachant qu’elle concerne des grandes villes comme Toulouse, dotées d’un marché immobilier dynamique.  La ville rose possède en effet des prix du neuf accessibles, gages d’une meilleure rentabilité locative.

Le quartier

L’environnement immédiat doit idéalement proposer : un cadre de vie agréable, des commodités  variées (équipements, commerces, groupes scolaires…), et un accès efficace via les transports en commun aux principaux points d’intérêt du secteur (bassins d’emploi, centre-ville, gare…).

Il peut également être intéressant de se renseigner sur les projets d’aménagement du quartier, afin d’obtenir une meilleure plus-value lors de la revente du bien.

La résidence

Les petites copropriétés, ou les programmes livrés en plusieurs tranches sont à privilégier, car leur gestion s’en trouve facilitée.

De même il faut être vigilant aux aménagements trop coûteux en charges de copropriété (piscine, grand espace vert…).

Le bien

Il ne faut pas avoir d’à priori, toutes les typologies peuvent être intéressantes, mais elles ne s’adresseront pas aux mêmes cibles. Le choix dépendra alors de la stratégie patrimoniale de l’investisseur, et de sa capacité d’épargne. 

La demande dépendra également des atouts de la localisation : par exemple des appartements du T1 au T3 pour une ville universitaire, des villas du T3 au T5 pour les villes situées en 1re couronne de grandes agglomérations.

Le gestionnaire

Un logement bien géré est un bien dont on n’entend pas parler ; donc le choix d’un gestionnaire proposant des garanties comme les loyers impayés sécurisera l’investissement et sera gage de sérénité pendant toute sa durée.